diagnostiqueur immobilier, diagnostics techniques, location
diagnostiqueur immobilier, diagnostics techniques, location
Diagnostics Immobiliers
Diagnostics Immobiliers

CONSTAT DE RISQUE D'EXPOSITION AU PLOMB

POINTS A RETENIR

 

- Bâtiments concernés: Tout logement privatif dont la date de construction est antérieure à 1949.

- Durée de validité: 1 an pour la vente, et 6 ans pour la location. En cas d'absence de concentrations supérieures à 1mg/cm² en plomb dans les revêtements du logement, le constat est valable indéfiniment.

- Le constat de risque d'exposition au plomb est obligatoire depuis 1998. Ainsi, si vous avez acheté votre bien après 1998, veillez à retrouver votre ancien diagnostic. Si celui-ci ne présente pas de concentrations supérieures à 1mg/cm² en plomb, vous n'aurez pas à le re-effectuer!

PRINCIPE

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) consiste àmesurer la concentration en plomb de tous les revêtements de l’immeuble concerné, afin d’identifier ceux contenant du plomb, qu’ils soient dégradés ou non, dans le but de décrire leur état de conservation et à repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité.

Le CREP porte uniquement sur les revêtements privatifs d’un logement, y compris les revêtements extérieurs au logement (volets par exemple). Dans les locaux annexes de l’habitation, le CREP porte sur ceux qui sont destinés à un usage courant (buanderie par exemple).

Par ailleurs, depuis le 12/08/2008, les parties communes d’un immeuble doivent également faire l’objet d’un CREP, mais celui-ci n’a pas à être remis au locataire qui pourra toutefois en demander la consultation s’il le souhaite.

REALISATION

L'opérateur de repérage procède à la mesure de la concentration en plomb dans les revêtements peints. La mesure peut être effectuée par deux moyens:

- A l'aide d'un appareil à fluorescence X,

- En effectuant un prélèvement de peinture et en le faisant analyser par un laboratoire certifié COFRAC. 

Lorsque la mesure est supérieure à 1mg/cm², l'opérateur vérifie l'état de dégradation du revêtement et le classe selon celui-ci.

CONTENU

Le rapport récapitule toutes les mesures effectuées par l'opérateur de repérage et l'état de conservation des revêtements présentant une concentration supérieure à 1mg/cm² en plomb, ainsi qu'un le pourcentage du nombre d'unités de diagnostic non dégradées, en état d'usage et dégradées. 
Enfin, le diagnostiqueur constate la présence ou l'absence des 5 facteurs de dégradation du bâti, conformément à l'article 10 de l'arrêté du 19 août 2011.

Vous souhaitez réaliser un constat de risque d'exposition au plomb?

Contact

ADI+ Diagnostics Immobiliers
27 bis, rue du Golf

64140 Billère

Nous sommes joignables au:

05 59 81 56 71

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©ADI+ Diagnostics Immobiliers